Très très très gourmand ! Et avec la chaleur calédonienne qui s'invite de plus en plus, rien de tel qu'un dessert rafraîchissant ;-)
Temps de préparation : 30 minutes - Cuisson : 10 minutes
Ingrédients (pour 6 verrines moyennes) :
- 500g de fraises
- 125g de fromage blanc
- 30cl de crème liquide
- 1 gousse de vanille
- 10 boudoirs
- 15cl de limoncello
- 4 cuillères à soupe de confiture de fraises
Crème pâtissière :
- 4 jaunes d'œufs
- 75 cl de lait
- 80g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 40 g de Maïzena
Préparation :
1) Préparer la crème pâtissière : verser le lait dans une casserole avec les graines de vanille et la gousse fendue, et le porter à ébullition. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la Maïzena, remuer puis verser le lait bouillant peu à peu sans cesser de fouetter (la gousse aura préalablement été enlevée). Remettre le tout dans la casserole à petit feu et remuer jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Verser dans un plat creux froid et réserver.
2) Si les fraises sont grosses, les couper en deux. En réserver quelques unes pour la décoration. Les mettre dans une casserole avec un peu de sucre et faire chauffer deux à trois minutes le temps qu'elles forment un peu de jus.
3) Fouetter la crème en chantilly bien ferme. Ôter les graines de la gousse de vanille et les ajouter. Incorporer ensuite délicatement le fromage blanc. Réserver au frais.
4) Tremper les boudoirs dans le limoncello (ils doivent être moyennement imbibés) et les émietter ensuite au fond de chaque verrine. Etaler ensuite un peu de confiture puis mettre une couche de fraises avec un peu de leur jus. Verser la crème pâtissière et couvrir de chantilly. Décorer de fraises. Réserver au frais jusqu'à la dégustation.
Il est bien beau ton trifle !
RépondreSupprimer