jeudi 14 avril 2016

Echaudés de l'Aveyron

C'est ma 'tite sœur qui m'a fait part de cette recette après l'avoir elle-même testée et approuvée. Nous sommes Aveyronnaises et pour moi, cette spécialité de notre région me rappelle mon enfance, quand je passais mes vacances à la ferme familiale de mes oncles. Il y avait toujours des échaudés au petit-déjeuner, que l'on trempait dans le chocolat chaud. Et j'adorais ça !

Mais, me direz-vous, c'est quoi les échaudés ? Ce sont de petits biscuits parfumés à l'anis en forme de triangle. Et bonne nouvelle : ils ne sont pas très caloriques vu qu'ils ne contiennent pas de beurre ! Juste un peu d'huile d'olive, de crème liquide, des œufs, de la farine et du sucre !

La particularité des échaudés est leur cuisson : elle se fait en deux temps. Une première étape où on les fait pré-cuire dans l'eau bouillante, et une seconde où ils dorent au four. La cuisson de cette dernière étape peut varier en fonction des goûts : personnellement, je les aime pas trop cuits et bien moelleux, donc j'ai opté pour une cuisson de 20 minutes. Pour ceux qui préfèrent que ça croque sous la dent (mais toujours avec le moelleux à l'intérieur), il suffit de prolonger la cuisson de 10 ou 15 minutes.

Cette recette a été prise sur le très beau blog "Déguster l'Aveyron", issu du site internet officiel de "Tourisme Aveyron".




Temps de préparation : 1 heure - Cuisson : 5 + 20 minutes minimum

Ingrédients (pour une vingtaine d'échaudés) : 

- 500g de farine
- 100g de sucre
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 10g de graines d'anis
- 2 œufs 
- 10cl de crème liquide
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- un peu de lait
- 1 jaune d’œuf 

Préparation

1) Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, la pincée de sel et les graines d'anis. 

2) Creuser un puits, puis y ajouter l'huile, les 2 œufs, la crème liquide et l'huile d'olive. Mélanger le tout avec une cuillère en bois. J'ai personnellement dû ajouter un peu de lait (4 cuillères à café dans mon cas) pour rendre la pâte plus compacte, humide et malléable. Elle était trop sèche, donc aurait été difficile à étaler. Attention toutefois à ne pas trop l'humidifier, sinon elle sera trop collante.

3) Préparer un plan de travail fariné. Etaler la pâte sur 1/2 centimètre d'épaisseur puis, à l'aide d'un verre, y découper des ronds. Renouveler jusqu'à épuisement de la pâte. Replier ensuite les cercles obtenus en trois bords vers le centre (avec les doigts mouillés, pour que la jonction tienne). Préchauffer le four à 220°C.

4) Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole. Y tremper les triangles de pâte : ils vont couler au fond, c'est normal. Au bout d'environ 5 minutes (parfois moins), ils vont remonter à la surface : la précuisson est terminée. Les disposer sur un torchon propre et les égoutter.

5) Disposer les échaudés sur une plaque cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 20 minutes minimum (sans jamais dépasser 35 minutes de cuisson). Les laisser ensuite refroidir sur une grille.

Conseil : mieux vaut conserver les échaudés dans une poche en plastique (comme une poche congélation) ou dans une boîte hermétique, sinon ils deviendront trop durs et là, le risque de perdre une dent est grand ! ;-)

5 commentaires:

  1. Je les goûterais bien volontiers tes échaudés...

    RépondreSupprimer
  2. La pâte m'a donné plus de 20 biscuits alors peut être que j'ai trop étalé la pâte et surtout ils sont très dorés, pourtant 220 degrés bon deuxième fournée je baisse la température et on verra, en tout cas ça sent très bon

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Merci pour la recette , pour la levure c'est levure chimique ou levure boulanger ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Merci pour la recette , pour la levure c'est levure chimique ou levure boulanger ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Merci pour la recette , pour la levure c'est levure chimique ou levure boulanger ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer