lundi 31 octobre 2016

Gâteau d'Halloween au cream cheese

Je n'ai jamais fêté Halloween mais cette année, je n'ai pas pu y échapper ! Ici en Calédonie, c'est une fête incontournable, au point que même les écoles organisent un petit événement, avec concours de costumes et jeux effrayants ! Du coup, notre petite trollette de bientôt 5 ans nous a taraudés pour faire un gâteau et participer à la fameuse chasse aux bonbons ;-)

Mon choix s'est porté sur un simple gâteau au yaourt fourré et au glaçage au fromage frais. Pour un côté plus festif, j'ai ajouté des petites meringues en forme de fantômes, pour la plus grande joie de notre petite trollette. Le tour était joué ! :-)


Temps de préparation : 45 minutes - Cuisson : 35 min + 1h30

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour le gâteau au yaourt :
- 1 yaourt nature (garder et nettoyer le pot pour le dosage)
- 2 pots de sucre
- 3 pots de farine
- 4 œufs
- 1 sachet de levure

Pour la crème au fromage (garniture et glaçage):
- 250g de fromage frais (Philadelphia)
- 15cl de crème liquide entière
- 250g de sucre
- quelques gouttes de colorant orange

Pour les petits fantômes meringués :
- 40g de blanc d'œuf
- 40g de sucre
- 1 pincée de sel
- 2 carrés de chocolat

Préparation :

1) Préchauffer le four à 180°C. Préparer le gâteau au yaourt : dans un saladier, verser le yaourt. Laver le pot et l'utiliser pour doser les autres ingrédients. Ajouter le sucre et les œufs, fouetter le tout. Ajouter la farine et la levure, mélanger. Mettre au four 35 minutes dans un moule à manque beurré.

2) Pendant ce temps, préparer la garniture et le glaçage : fouetter (encore plus simple au robot) le fromage dans un saladier jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Monter la crème en chantilly avec le sucre (ajouté peu à peu), et l'ajouter délicatement au fromage. Réserver au frais.

3) Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir. Le couper en deux dans le sens de la longueur. Etaler sur la partie inférieure 1/3 de la crème et remettre la partie supérieure en place. Ajouter ensuite le colorant au reste de crème, bien mélanger et l'étaler sur l'ensemble du gâteau. Mettre au frais.

4) Préparer les meringues : monter les blancs en neige. A mi-montage, ajouter le sucre et la pincée de sel. Continuer de fouetter jusqu'à ce que la meringue forme un bec sur le fouet. Disposer du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. A l'aide d'une poche à douille lisse, former des petites meringues en relevant la douille d'un tout petit coup sec pour former la pointe de la capuche du fantôme. Enfourner 1h30 à 100°C, en prenant bien soin de laisser le four très légèrement entrouvert pour éviter la condensation (ce qui ramollirait les meringues). Pour cela, vous pouvez coincer une cuillère en bois entre le four et la porte.

5) Faire fondre le chocolat. Y tremper un cure-dent puis dessiner les yeux et la bouche sur chaque petit fantôme. Les disposer sur le gâteau.




1 commentaire: