samedi 24 janvier 2015

Gâteau de pommes moscovite

{Recette proposée par Céline}

Me voilà de retour après de longues vacances !

Pour la reprise du blog, je vous propose une recette que j'ai trouvée sur mon livre fétiche, répertoriant de nombreux classiques de la cuisine : La Bonne cuisine française de Marie-Claude Bisson. C'est un vieux livre qui a été édité en 1986, mais je m'en sers constamment, non seulement parce que c'est un vrai trésor pour varier les recettes du quotidien, mais aussi (surtout) parce qu'il me rappelle mon enfance, ma mère et ma grand-mère en possédant chacune un (c'est d'ailleurs celui de ma grand-mère que j'ai à la maison ;-)).

Je vous propose donc aujourd'hui la recette du gâteau de pommes moscovite. Une vraie tuerie ! Moelleux à souhait, il épatera vos papilles avec le goût à la fois sucré et acidulé des pommes et de la gelée de groseilles ! Idéal pour le goûter, en accompagnement d'un thé ou d'un chocolat ;-)

Temps de préparation : 20 minutes - Cuisson : 45 minutes

Ingrédients (pour 8 parts) :

- 3 jaunes d'oeufs
- 200g de sucre en poudre
- 75g de beurre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 1 paquet de levure
- 375g de farine
- 1 pincée de sel
- 2 grosses pommes
- 3 cuillerées à soupe de gelée de groseille
- 2 verres de lait
- sucre glace

Préparation :

1) Allumer le four à 180°C.

2) Faire fondre le beurre au bain-marie.

3) Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Fouetter les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé vivement, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu ainsi que la farine, la pincée de sel et la levure. On obtient une pâte compacte mais c'est normal.

4) Pour justement diluer cette pâte, verser deux verres de lait et bien mélanger. Elle devient alors molle (c'est aussi le secret du moelleux du gâteau !).

5) Beurrer un moule à manque et y verser la préparation.

6) Eplucher les pommes et les couper en quartiers. Diviser chaque quartier en tranches sans les couper totalement : la base doit rester solidaire. Disposer ainsi les quartiers quasi-tranchés sur la pâte. Mettre au four pendant 40 minutes.

7) Une fois le gâteau cuit, disposer la gelée de groseille (je conseille de bien la remuer avant pour qu'elle soit plus "liquide" et donc plus facile à étaler) sur les pommes. Remettre 5 minutes au four. Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler, puis le saupoudrer de sucre glace.


1 commentaire:

  1. J'ai trouvé aussi cette recette dans le livre cité 'la bonne cuisine française' qui est vraiment bien. Je fais régulièrement cet excellent gâteau en y apportant des variantes :
    Je mets plus de pommes car il a tendance a être un peu sec.
    J'utilise aussi les blancs battus en neige avant l'ajout du lait.
    N'ayant pas de gelée de groseilles j'ai pris la gelée de coings, ça va très bien avec les pommes également.
    En tout cas c'est fichtrement bon !!!

    RépondreSupprimer