samedi 11 avril 2015

Gâteau magique citron vert-myrtilles


{Recette proposée par Céline}

On ne présente plus le gâteau magique, véritable star de la blogosphère culinaire depuis quelques temps déjà... Une seule préparation = trois couches (un flan, une crème et une génoise). L'avantage de ce gâteau, en plus de ce surprenant résultat issu d'une recette très simple, c'est qu'il peut se décliner à l'infini... Sur notre blog, nous vous avions déjà proposé une version vanille-framboise, une au chocolat et une autre, plus originale, aux spéculoos. Cette fois-ci, nous avons testé celle au citron vert et aux myrtilles, largement inspirée de celle proposée sur le blog de Chic Chic Chocolat. J'ai tout simplement remplacé le citron jaune par le lime.

Testez, c'est un vrai régal !


Temps de préparation : 20 minutes - Cuisson : 50 minutes - Réfrigération : 2 heures

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) : 

- 4 œufs
- 150g de sucre
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 125g de beurre
- 115g de farine
- 1 pincée de sel
- 500ml de lait (entier de préférence)
- 1 citron vert biologique
- 120g de myrtilles fraîches ou surgelées


Préparation

1) Si vous avez opté pour les myrtilles surgelées, les sortir du congélateur. Préchauffer le four à 150°C.

2) Faire fondre le beurre au micro-ondes et le réserver. Verser le lait dans une casserole et le faire légèrement chauffer (il ne doit pas être trop chaud).

3) Séparer les jaunes d’œufs des blancs et réserver ces derniers. Ajouter le sucre et l'eau aux jaunes et fouetter au fouet électrique jusqu'à obtention d'un mélange blanc et mousseux. Verser le beurre et battre à nouveau.

4) Verser la farine et continuer à fouetter. Ajouter le lait en plusieurs fois et battre encore. Râper le zeste du citron vert et l'ajouter à la préparation.

5) Presser le jus du citron. Monter les blancs en neige pas trop fermes puis y ajouter un peu du jus de citron. Reprendre le montage des blancs jusqu'à ce qu'ils soient cette fois-ci bien fermes.

6) Incorporer grossièrement les blancs à la pâte à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois. Ne surtout pas hésiter à les "écraser" un peu contre la paroi de votre terrine ou votre saladier. Par contre, le résultat ne doit surtout pas être homogène : les blancs doivent "flotter" à la surface de la préparation, pour favoriser la formation de la génoise.

7) Disposer les myrtilles au fond d'un moule à manque en silicone (le silicone est pratique car il va faciliter le démoulage) puis verser la préparation par-dessus. Mettre au four 50 minutes, le dessus de votre gâteau, une fois cuit, doit être tout de même un peu foncé, brun. Si la couleur est encore trop claire, laisser 5 à 10 minutes de plus.

8) Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au réfrigérateur sans démouler 2 heures minimum. Démouler une fois le gâteau bien refroidi.




8 commentaires:

  1. Il est très réussi ce gâteau magique! :) Il donne envie!

    RépondreSupprimer
  2. Un délicieux mélange. Le citron n'efface pas trop le gout de la myrtille?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas trouvé, c'était bien équilibré ! ;-)

      Supprimer
  3. hummmm quel beau gateau!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est une très belle version de ce gâteau magique !
    A bientôt, Doria

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore tenté le gâteau magique mais cette version citron myrtilles me plait particulièrement !

    RépondreSupprimer