lundi 24 août 2015

Croquants de Cordes-sur-Ciel (spécialité tarnaise)


{Recette proposée par Céline}

Vous connaissez Cordes-sur-Ciel ? C'est un magnifique village du Tarn, en Midi-Pyrénées, perché sur une colline, qui a été élu "Village Préféré des Français" en 2014. Titre bien mérité, car on ne peut qu'être séduit par son architecture médiévale et son atmosphère calme et sereine... Mais Cordes recèle un autre trésor, gastronomique celui-là : ses croquants. De délicieux petits biscuits à base d'amandes et de blanc d’œuf... Très faciles à réaliser, ils accompagneront votre goûter ou feront un petit en-cas très... croquant ! ;-)

Je me suis largement inspirée de la recette de Bernard, du blog "La Cuisine de Bernard", trouvée dans son très beau livre de pâtisseries : "Les Desserts de Bernard".

Temps de préparation : 15 minutes - Cuisson : 10 minutes par fournée

Ingrédients (pour 20 croquants)

- 200g de sucre cristallisé
- 90g de farine
- 125g d'amandes entières (avec la peau)
- 38g de blanc d’œuf 

Matériel : Un robot pétrisseur muni d'une feuille.

Préparation

1) Préchauffer le four à 200°C.

2) Mettre le sucre, la farine et les amandes dans le bol du robot. Installer la feuille et commencer à mélanger le tout.

3) Ajouter le blanc d’œuf. Laisser tourner le robot jusqu'à obtention d'une boule de pâte.

4) Préparer une table de travail farinée et y disposer la pâte. Former un boudin d'environ 3cm de diamètre puis l'aplatir légèrement sur le dessus (sur 1/2 cm à peu près). Passer un pinceau trempé dans l'eau sur toute la surface de la pâte pour enlever la farine. 

5) Couper des tranches de 1cm de large. En disposer 8 sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (en prenant soin de bien les écarter les unes des autres car la pâte va s'étaler pendant la cuisson). Faire cuire 10 minutes, laisser refroidir quelques minutes sur le papier sulfurisé puis sur une grille. Renouveler les fournées jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.

Conseil : conserver les biscuits dans des boîtes hermétiques.

2 commentaires:

  1. hummmmm je les croquerais bien ces croquants!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ils me disent bien ces petits croquants...

    RépondreSupprimer