mercredi 21 septembre 2016

Bavarois fraises-chocolat blanc

Un délicieux bavarois confectionné pour l'anniversaire de mon homme. Très savoureux duo de la fraise et du chocolat blanc (je sais, les fraises ne sont plus de saison en métropole, mais ici en Calédonie, on en trouve des fraîches ou des surgelées toute l'année !). Amis métropolitains, gardez donc cette jolie recette sous le coude pour l'année prochaine ! Ou bien associez le chocolat blanc avec d'autres fruits :-)

Un conseil, comme le temps de réfrigération est long, préparez ce bavarois la veille, ou au moins les deux premières étapes (la dacquoise et le bavarois au chocolat).




Temps de préparation : 50 minutes - Cuisson : 30 minutes - Réfrigération : 8h30


Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

Dacquoise aux amandes
- 3 blancs d'œufs
- 70g de poudre d'amande
- 70g de sucre glace
- 70g de sucre
- 30g de farine
- 1 pincée de sel

Bavarois au chocolat blanc
- 200g de chocolat blanc
- 2 jaunes d'œufs
- 25cl de crème liquide entière très froide
- 20cl de lait
- 50g de sucre
- 3 feuilles de gélatine

Bavarois aux fraises
- 400g de fraises
- 1 blanc d'œuf
- 30cl de crème liquide entière très froide
- 120g de sucre
- 4 feuilles de gélatine
- 1 pincée de sel

Glaçage
- 4 cuillères à soupe d'eau
- une grosse cuillère à soupe de confiture de fraises
- une feuille de gélatine
- quelques gouttes d'arôme "pomme d'amour" (facultatif)

Matériel
- un cercle à pâtisser de 18cm de diamètre


Préparation :

1) Dacquoise : préchauffer le four à 180°C. Battre les blancs d'œufs en neige avec la pincée de sel. En cours de montage (il faut attendre un peu), ajouter le sucre. Continuer à battre jusqu'à l'obtention d'une meringue dense (le fouet doit former un bec). Ajouter ensuite délicatement le sucre glace, la poudre d'amande et la farine à l'aide d'une spatule.

2) Verser la pâte dans le cercle à pâtisserie préalablement beurré et disposé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 20 à 25 minutes. Ne pas démouler, les bavarois vont ensuite être versés dessus. Par contre, transposer le cercle (avec le papier sulfurisé) sur un petit plateau pouvant aller au réfrigérateur.

3) Bavarois au chocolat blanc : faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant 2 minutes puis les essorer. Réserver. Faire bouillir le lait dans une casserole.

4) Battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser ensuite, peu à peu, le lait bouillant dessus en remuant. Remettre le tout dans la casserole et mettre sur feu doux pour faire une crème anglaise. Remuer à l'aide d'une cuillère en bois. La crème est prête quand elle nappe cette dernière et que les petites bulles à la surface ont disparu.

5) Eteindre alors le feu puis ajouter la gélatine et le chocolat blanc coupé en morceaux. Bien mélanger pour que le tout fonde. Laisser refroidir 20 minutes. Battre alors la crème liquide froide en chantilly et l'incorporer à la crème anglaise. Verser la préparation dans le cercle, sur la dacquoise, et mettre au frais pendant 4 heures.

6) Bavarois aux fraises : au bout de 3 heures 30 environ, réduire les fraises en purée (en garder quelques unes pour la décoration) avec le sucre. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide 2 minutes, puis les essorer et les réserver.

7) Faire chauffer la moitié du coulis de fraises puis incorporer la gélatine. Mélanger. Ajouter l'autre moitié du coulis et laisser refroidir 15 minutes.

8) Battre la crème liquide en chantilly et l'ajouter délicatement au mélange. Monter le blanc en neige avec la pincée de sel et l'incorporer délicatement avec une spatule (c'est lui qui va donner l'effet mousseux du bavarois aux fraises). Verser le bavarois sur le bavarois au chocolat blanc et remettre au frais pour 4 nouvelles heures.

9) Glaçage : au bout des 4 heures, faire ramollir la feuille de gélatine dans l'eau froide pendant 2 minutes puis l'essorer. Dans une petite casserole, mélanger la confiture de fraises avec l'eau et faire chauffer un peu (tiédir). Ajouter la gélatine et mélanger. Verser sur le bavarois aux fraises et remettre au frais au moins 30 minutes.

10) Démouler délicatement le bavarois (personnellement, je passe un couteau très fin sur les bords du cercle) et décorer de fraises.




2 commentaires:

  1. Wahou il est très très beau ton bavarois, bravo ! Il me donne envie de tester la recette :)

    RépondreSupprimer