jeudi 20 mars 2014

Gâteau magique vanille-framboise


{Recette proposée par Céline}

Il y a quelques mois, je vous avais déjà parlé du gâteau magique (Gâteau magique au chocolat), une recette que l'on trouve partout sur le web et très à la mode. Il faut dire qu'il est assez bluffant ! La confection est d'une simplicité enfantine, et le résultat est étonnant : trois délicieuses couches (une génoise, une crème et un flanc) se superposent.

Aujourd'hui, je vous propose la version à la vanille et aux framboises, un véritable délice ! Prêts à étonner tous vos proches ? Alors suivez la recette !

(Cette recette est largement inspirée de celle proposée sur l'un de mes blogs préférés, "Il était une fois la pâtisserie").

Temps de préparation : 20 minutes - Cuisson : 50 minutes - Réfrigération : 3 heures minimum

Ingrédients :

- 4 oeufs
- 125g de sucre
- 1/2 litre de lait
- 2 cuillères à café d'arôme naturel de vanille
- 125g de beurre
- 115g de farine
- une pincée de sel
- 250g de framboises (fraîches ou surgelées)

Préparation :

1) Dans une casserole, faire chauffer le lait avec l'arôme de vanille. Faire décongeler les framboises. Préchauffer le four à 150°C.

2) Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à obtention d'une mélange blanc et mousseux.

3) Faire fondre le beurre puis l'ajouter à la préparation. Bien mélanger, puis incorporer la farine et la pincée de sel. Finir par le lait. Fouetter le tout.

4) Monter les blancs en neige puis les incorporer à l'aide d'une spatule au reste de la préparation. Ne pas hésiter à les "écraser" pour rendre le tout relativement homogène (mais pas lisse).

5) Dans un moule rond en silicone à bords hauts (s'il y a utilisation d'un moule normal, le beurrer généreusement), disposer les framboises de façon à ce qu'elles occupent tout l'espace du fond. Verser ensuite la pâte et enfourner 50 minutes. Laisser refroidir le gâteau dans le moule à température ambiante, puis le mettre au réfrigérateur au moins 3 heures avant de le démouler.

Le gâteau sera bien meilleur consommé le lendemain. 



5 commentaires:

  1. Trop gourmand, je note la recette!
    Moi qui adore la framboise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un régal ! En plus, c'est très facile à faire :-)

      Supprimer