mercredi 21 octobre 2015

Tartelettes aux myrtilles et au mascarpone


{Recette proposée par Céline}

De délicieuses petites tartelettes à base de mascarpone sucré et de myrtilles au goût acidulé...


Temps de préparation : 40 minutes - Cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 8 tartelettes) : 

Pour la pâte brisée :
- 300g de farine
- 150g de beurre ramolli
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 8cl d'eau tiède

Pour la garniture : 
- 3 oeufs
- 200g de mascarpone
- 150g de sucre
- 400g de myrtilles surgelées
- sucre glace

Préparation

1) 2 heures avant : sortir les myrtilles du congélateur pour les faire décongeler. 

2) Préchauffer le four à 180°C. Commencer par la pâte : mélanger la farine et le sucre, ajouter le beurre et malaxer. Verser l'eau tiède et pétrir jusqu'à obtenir une boule bien homogène. L'étaler sur 2 à 3 mm à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et foncer les moules à tartelettes préalablement beurrés.

3) Cuire la pâte à blanc : disposer un carré de papier sulfurisé sur chaque pâte à tartelettes et les combler de riz ou de billes spéciales cuisson pâte à blanc. Enfourner 10 minutes puis ôter le papier cuisson pour que le fond de chaque tartelette puisse finir de cuire. Remettre 10 minutes au four (la pâte est cuite quand elle commence à brunir légèrement, donc ne pas hésiter à rallonger un peu le temps de cuisson si nécessaire).

4) Préparer la garniture : séparer les jaunes d’œufs des blancs. Fouetter les premiers avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et blanchi. Ajouter le mascarpone et bien mélanger. Réserver.

5) Monter les blancs en neige bien fermes et les mélanger délicatement à la préparation au mascarpone.

6) Quand les fonds de tarte ont bien refroidi, répartir la préparation au mascarpone dans chacun d'entre eux et recouvrir de myrtilles. Mettre au frais. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

Conseil : s'il vous reste de la crème au mascarpone et/ou de la pâte à tarte, n'hésitez pas à les congeler pour vous en servir pour d'autres recettes !





1 commentaire: