mercredi 25 novembre 2015

Clafoutis calédonien {mangue, banane poingo, papaye)


{Recette proposée par Céline}

Bon, le titre est peut-être un peu ambitieux pour un clafoutis à base de seulement 3 fruits exotiques, sachant qu'en Nouvelle-Calédonie, on trouve aussi des fruits de la passion, des pastèques, des melons, des litchis, des kiwis... Les possibilités d'association sont nombreuses, et ce trio fonctionne joliment tout en rafraîchissant bien nos petits corps qui transpirent sous une chaleur dépassant actuellement les 30 degrés ! Amis de la Métropole, gardez cette belle recette pour l'été prochain, vous ne le regretterez pas ! ;-)

Pour cette recette, j'ai opté pour la banane poingo, le nom calédonien de la banane plantain. Elle est plus petite et plus large que la banane traditionnelle, et aussi moins sucrée, mais tout aussi savoureuse !

Attention, utilisez des fruits bien mûrs, sinon votre clafoutis sera fade...
Temps de préparation : 30 minutes - Cuisson : 35 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1/4 de grosse papaye
- 2 grosses mangues
- 1 banane poingo
- 100g de sucre roux
- 3 œufs
- 80g de farine
- 30cl de lait
- 50g de beurre
- noix de coco râpée (facultatif)

Préparation :

1) Eplucher et détailler en dés tous vos fruits. Les disposer au fond d'un moule à manque préalablement beurré ou en silicone.

2) Dans un saladier, fouetter au fouet électrique les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter la farine et bien mélanger le tout.
3) Faire fondre le beurre et le verser dans la préparation. Ajouter le lait. Mélanger.
4) Verser la pâte dans le moule. Enfourner environ 35 minutes à 180°C. Laisser refroidir après cuisson avant de démouler. Au moment de servir, pour encore plus d'exotisme, on peut parsemer le dessus du clafoutis avec de la noix de coco râpée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire