jeudi 28 mai 2015

Millefeuille


{Recette proposée par Céline}

Voici un classique dans lequel on aime souvent croquer ! Ce serait sympa de le réaliser soi-même, non ? J'ai une bonne nouvelle : c'est tout à fait possible et en plus, c'est plutôt facile !

Temps de préparation : 1h30 - Cuisson : 30 minutes 

Ingrédients (pour 4 personnes) : 

- 250g de pâte feuilletée carrée (24cm sur 20cm)
- 25cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 50g de sucre
- 3 jaunes d’œufs
- 1 feuille de gélatine
- 25g de fécule de maïs
- 20cl de crème liquide entière
- 300g de fondant blanc
- 70g de chocolat noir

Préparation

1) Couper la pâte feuilletée en 3 rectangles égaux (normalement, 8cm sur 20 cm). La disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et enfourner 10 minutes à 200°C (four préchauffé). Tourner la pâte de l'autre côté et faire cuire à nouveau 10 minutes (vous pouvez disposer sur le dessus de la pâte un grille pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson). Laisser refroidir sur une grille.

2) Pendant la cuisson de la pâte, préparer la crème pâtissière : fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur et prélever les graines en la grattant avec un couteau. Faire bouillir le lait avec 10g de sucre et les graines de vanille (on peut aussi y ajouter les gousses). Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec les 40g de sucre restants et la fécule de maïs. Verser le lait chaud sur cette préparation (en ayant auparavant ôté les gousses), petit à petit en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et à feu doux sans cesser de fouetter, le mélange va s'épaissir peu à peu. Tremper une feuille de gélatine dans l'eau froide, l'essorer une fois qu'elle est ramollie et l'ajouter à la crème pâtissière. Bien mélanger et laisser refroidir. 

3) Monter la crème liquide en chantilly. L'ajouter à la crème pâtissière en la mélangeant délicatement, comme pour des blancs en neige (attention à ce que la crème pâtissière ne soit pas encore trop chaude sinon la chantilly va "fondre"). Réserver au frais.

4) Faire fondre le fondant au bain-marie. L'étaler sur le dessus de l'un des rectangles. Faire fondre le chocolat et à l'aide d'un cornet à décor, tracer des lignes parallèles dans le sens de la longueur. A l'aide d'un couteau lisse, tracer des lignes invisibles dans le sens de la largeur pour créer des marbrures.

5) Garnir les deux derniers rectangles de crème pâtissière, puis les superposer. Poser le rectangle avec le fondant sur le dessus. Garder au frais jusqu'au moment de servir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire