lundi 25 avril 2016

Limonemisu {tiramisu combava-citron vert}

Je voudrais vous parler aujourd'hui d'une jolie recette que j'ai découverte en regardant "Dans la peau d'un chef" (l'émission culinaire de Christophe Michalak, sur France 2 ;-)) : le limonemisu ! Derrière ce nom (un peu difficile à prononcer...) se cache tout simplement un tiramisu au citron, créé par le chef italien Ciro Cristiano (Voir la recette de l'émission). Et c'est une bien jolie et délicieuse surprise ! 

J'ai pris quelques libertés avec la recette d'origine. Déjà au niveau des quantités : elles étaient astronomiques et seulement pour 2 personnes ! J'ai divisé les ingrédients par deux pour 4 verrines moyennes. Puis, comme je n'avais pas de citronnelle, je l'ai remplacé par du combava que j'ai râpé. Pour finir, je n'ai pas mis de ricotta. Non pas que je ne voulais pas en mettre, mais je vous rappelle que je vis en Nouvelle-Calédonie, et que selon les arrivages, il y a des produits qu'on ne trouve pas facilement. J'ai donc joué la carte du 100% mascarpone, et c'était très bon aussi ainsi ;-)


Temps de préparation : 45 minutes - Réfrigération : 2 heures minimum

Ingrédients (pour 4 verrines moyennes)

- 60g de jaunes d'oeufs (environ 3 jaunes)
- 90g de sucre
- 300g de mascarpone (ou 150g de mascarpone et 150g de ricotta)
- 10cl de crème liquide entière froide
- 10cl de jus de citron vert pressé
- 8 cl de limoncello
- 5cl d'eau
- 1 citron vert
- 1 combava
- 1 gousse de vanille
- 20 boudoirs
- 50g de chocolat blanc

Préparation

1) Au robot ou au fouet électrique, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre pour obtenir une mousse. Réserver.

2) Dans un saladier, verser le mascarpone (avec la ricotta si vous avez choisi d'en mettre) et le travailler au fouet pour le rendre bien lisse. Ajouter les 3/4 du zeste de citron vert et un peu de celui du combava. Verser la moitié du jus de citron vert (3cl) et 3cl de limoncello. Verser sur la mousse oeufs-sucre et bien mélanger. Verser à nouveau 3cl de jus de citron vert et fouetter à nouveau.

3) Monter la crème liquide en chantilly, en y ajoutant une pincée de sel à mi-montée. Réserver au frais.

4) Préparer le sirop : verser l'eau dans la casserole et y râper le reste de combava. Porter à ébullition. Ajouter les 4cl de jus de citron vert restants ainsi que 5cl de limoncello. Filtrer (pour récupérer le liquide sans le zeste). Réserver.

5) Ôter les grains de la gousse de vanille et les incorporer à l'appareil à tiramisu. Ajouter la crème chantilly délicatement jusqu'à ce que le tout soit bien homogène. Fouetter une minute à l'aide d'un fouet électrique. Réserver au réfrigérateur.

6) Tremper les biscuits dans le sirop. Attention, ils doivent être imbibés sans être totalement mous (ils ne doivent pas se décomposer). Hacher le chocolat blanc.

7) Monter les verrines : alterner les couches de boudoirs et de crème, en terminant par cette dernière. Décorer avec les copeaux de chocolat blanc et le quart restant du zeste de citron vert. Réserver 2 heures au réfrigérateur.

1 commentaire: