jeudi 30 octobre 2014

Eclairs au chocolat

{Recette proposée par Céline}

Après une expérience mitigée, il y a quelques mois, d'éclairs aux spéculoos (délicieux mais où l'esthétique n'était pas au rendez-vous...), j'ai tenté la recette des éclairs au chocolat. Cette fois, le rendu est bien plus joli, bien qu'imparfait encore à mon goût. Il faut dire que pour faire cuire ma pâte à choux, j'ai utilisé des empreintes à éclairs, trop petites à mes yeux, et trop en forme d'"os" (alors que pour moi, l'éclair doit être long et arrondi). La prochaine fois, je tenterai la technique traditionnelle de la disposition sur papier cuisson à l'aide d'une poche à douille.

Par contre, niveau goût, rien à dire, c'est le top ! J'ai aussi trouvé la recette parfaite de la pâte à choux chez Christelle du blog "Il était une fois la pâtisserie". Car il n'est vraiment pas toujours évident de faire une bonne pâte à choux, j'ai déjà testé plusieurs préparations et aucune d'entre elles n'avait encore trouvé grâce à mes yeux. Avec celle de Christelle, je ne me pose plus la question !

Si vous désirez réaliser des éclairs, prévoyez quand même du temps (et si possible sans un(e) petit(e) gourmand(e) de 3 ans qui vous demande toutes les 5 minutes de goûter en trempant ses petits doigts dans la pâte ;-)), car si faire des éclairs n'est pas compliqué en soi, cela demande un peu d'exigence et chaque étape nécessite un minimum de concentration.

Temps de préparation : 1 heure - Cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 12 éclairs) :

Pour la pâte à choux (recette de Christelle Huet-Gomez) :
- 125 ml d'eau
- 125ml de lait
- 4g de sel
- 8g de sucre
- 100g de beurre
- 150g de farine
- 4 oeufs

Pour la crème pâtissière au chocolat :
- 40cl de lait entier
- 10cl de crème liquide entière
- 4 jaunes d'oeufs
- 60g de sucre en poudre
- 20g de farine
- 50g de Maïzena
- 200g de chocolat noir pâtissier
- quelques gouttes d'arôme de vanille

Pour le glaçage :
- 150g de chocolat noir
- 10cl de crème liquide entière
- 10g de sucre

Préparation :

1) Commencer par préparer la pâte à choux : dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre. Puis ajouter d'un coup la farine tamisée hors du feu, mélanger à l'aide d'une spatule puis remettre sur feu doux tout en continuant à mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi et forme une boule homogène. Eteindre le feu et réserver. Préchauffer le four à 180°C.

2) Fouetter les oeufs dans un bol. Les verser par petites touches sur la pâte de la casserole, sans cesser de remuer. On doit obtenir au bout de quelques minutes une pâte molle mais consistante et formant un seul ensemble.

3) Disposer la pâte à choux dans des empreintes à éclairs ou bien, à l'aide d'une poche à douille de 10mm de diamètre, former des petits boudins de 15cm de long environ. Enfourner et laisser cuire 30 minutes environ sans ouvrir le four pour ne pas que la pâte à choux s'effondre. Au bout de 30 minutes, éteindre le four et le laisser entrouvert pour que la pâte sèche et que les choux refroidissent un peu (cette étape est très importante pour ne pas que les choux subissent le contraste chaud/froid et s'affaissent à la sortie du four).

4) Pendant la cuisson de la pâte, préparer la crème pâtissière : faire chauffer le lait, la crème et l'arôme de vanille dans une casserole. Parallèlement, dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'une mousse blanche. Ajouter la farine et la Maïzena puis mélanger à nouveau. Verser progressivement le lait chaud sur cette préparation tout en continuant de bien fouetter le tout, puis remettre l'ensemble dans la casserole et sur feu doux. Remuer à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe.

5) Faire fondre le chocolat au bain-marie et l'ajouter à la crème pâtissière.

6) Une fois les éclairs cuits et "séchés", les sortir du four et les laisser encore refroidir quelques minutes sur une grille. Réaliser ensuite deux petits trous sous chaque éclair à l'aide de la pointe d'un couteau. Garnir une poche à douille de crème pâtissière au chocolat et remplir les éclairs en insérant la douille (qui doit être fine) dans les dits petits trous.

7) Préparer enfin le glaçage : faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans une casserole, faire chauffer la crème puis la verser sur le chocolat fondu (en plusieurs fois pour ne pas que le chocolat se fige). Ajouter le sucre et bien remuer le tout. Tremper le dessus des éclairs.

S'il vous reste de la pâte à choux crue (par exemple si vous ne voulez faire que 6 éclairs au lieu de 12), vous pouvez la congeler sans aucun problème.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire