lundi 10 mars 2014

Salade de mangue et litchis au sirop de gingembre


{Recette proposée par Céline}

Une petite pause dans la série des pâtisseries et autres gâteaux, et après notre soupe aux agrumes, voici encore un peu de fruits ! C'est bientôt la fin de saison pour la mangue, donc il faut en profiter. Quant aux litchis, la période est passée, mais comme ils se marient parfaitement avec la mangue, difficile de résister ! Je les ai donc pris en boîte (on les trouve facilement en grande surface).

Le tout est accompagné d'un sirop de gingembre maison... Je viens de découvrir la recette de ce sirop, et une chose est sûre : je vais en mettre partout ! Un pur régal ! Vous aussi, découvrez cet accompagnement, et assaisonnez-en vos salades de fruits !

Temps de préparation : 15 minutes - Cuisson : 15 minutes - Réfrigération : 2 heures

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 3 mangues
- 300g de litchis en boîte
- 120g de cassonade
- 120 ml d'eau
- 1 cuillère et demie à café de gingembre en poudre
- quelques gouttes de jus de citron vert
- quelques feuilles de menthe verte

Préparation :

1) Dans une casserole, porter l'eau et la cassonade à ébullition en remuant bien pour que le sucre fonde. Ajouter le gingembre, le citron vert et la menthe, puis laisser chauffer à feu doux pendant 10 à 15 minutes jusqu'à obtention d'un liquide liquoreux et légèrement épais. Filtrer le liquide et le verser dans un bol. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

2) Couper la mangue en cubes et les litchis en deux. Les disposer dans des coupelles ou des verrines et les arroser du sirop de gingembre. Servir aussitôt.

Le gingembre est une épice assez forte qu'il faut savoir doser. 1 cuillère et demie donne au sirop une saveur de gingembre modérée, vous pouvez en mettre plus ou moins selon votre goût.


4 commentaires:

  1. frais, ensoleillé et plein de saveurs! j'adore!!

    RépondreSupprimer
  2. Une délicieuse salade que j'aurais adorée!!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore tous les ingrédients !! Ca redonne une peu d'été :)

    RépondreSupprimer