mercredi 8 janvier 2014

Eclairs aux spéculoos


{Recette proposée par Céline}

C'est une recette que j'ai l'habitude de faire, originale et absolument divine, mais il faut avouer que je ne maîtrise toujours pas la technique de l'étalage du glaçage... ;-) Bref, ils ne sont pas esthétiquement parfaits, mais qu'est ce qu'ils sont boooooons !

Temps de préparation : 1 heure - Cuisson : 40 minutes - Réfrigération : 2 heures

Ingrédients (pour environ 15 éclairs)

Pâte à choux :
- 125 ml d'eau
- 125 ml de lait
- 8g de sucre
- une pincée de sel
- 100g de beurre
- 150g de farine
- 4 oeufs

Crème pâtissière :
- 200 ml de lait entier
- 50g de crème liquide entière
- 2 jaunes d'oeufs
- 10g de farine
- 30g de sucre
- 25g de Maïzena
- 200g de pâte aux spéculoos

Glaçage :
- 1 sachet de glaçage blanc prêt à fondre (en grande surface)

Préparation

1) Préparer la pâte à choux : dans une casserole, faire bouillir l'eau, le lait, le sucre et le beurre. Ajouter la farine et mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Verser la préparation dans un saladier et ajouter les oeufs préalablement battus en omelette. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Préchauffer le four à 250°C. Etaler du papier cuisson sur une plaque allant au four. À l'aide d'une poche à douille, former avec la pâte des boudins de 15 cm. Baisser la température du four à 180°C et enfourner. Faire cuire 25 minutes sans ouvrir la porte pour ne pas que la pâte s'affaisse.

2) Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière : faire chauffer le lait et la crème dans une casserole. Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre, la farine et la Maïzena. Ajouter le lait et bien mélanger. Remettre le tout dans la casserole et sur feu doux, sans jamais cesser de remuer à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter la pâte aux spéculoos et faire fondre le tout en remuant. Réserver.

3) Au bout des 25 minutes de cuisson de la pâte à choux, ouvrir quelques secondes pour laisser échapper l'humidité, puis refermer. Laisser cuire encore 5 minutes. Sortir les choux du four et les laisser refroidir.

4) Réaliser à l'aide de la pointe d'un couteau des petits trous sur le dessus des choux. Remplir la douille de crème pâtissière aux spéculoos puis en garnir les choux par les petits orifices. Faire fondre le glaçage au bain-marie (en prenant soin de le laisser dans son emballage) puis le verser dans un plat. Y tremper le dessus des choux. Mettre ces derniers deux heures au réfrigérateur avant de déguster.

4 commentaires:

  1. Que ça m'a l'air bon :) !!! J'adore les spéculoos :) !!!

    http://auxdelicesdepomme.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  2. Trop belle cette photo !!! J'ai envie de gouter ces éclairs

    RépondreSupprimer