dimanche 6 décembre 2015

Biscuits de Noël {cannelle et farine d'épeautre}

{Recette proposée par Céline}

Noël approche (déjà !) à grands pas ! Cette période festive et familiale est propice à des préparatifs particuliers, et les recettes de biscuits et autres gâteaux épicés n'échappent pas à la règle ! Voici une jolie version de biscuits, où j'ai remplacé la farine de blé traditionnelle par de la farine d'épeautre complète. Résultat : un délicieux goût et un aspect rustiques, relevés par la saveur incontournable de Noël : la caNnelle (pardon pour la faute sur la photo ;-)). Vous allez dévorer ces petites gourmandises, avec un bon café par exemple ;-)


Temps de préparation : 30 minutes -  Repos : 1 heure - Cuisson : 12 minutes

Ingrédients (pour environ 40 sablés moyens) :

- 250g de farine complète d'épeautre (magasins bio ou rayons bio des grandes surfaces)
- 150g de sucre roux
- 150g de beurre mou coupé en dés
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
- 2 jaunes d'œuf
- un blanc d'œuf
- 200g de sucre glace

Préparation :

1) Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la cannelle. Ajouter le beurre et malaxer du bout des doigts pour obtenir un mélange sablé.

2) Ajouter les jaunes d'œuf. Poursuivre le sablage en malaxant, on doit obtenir une boule de pâte homogène. L'enrouler de film alimentaire et mettre 1 heure au réfrigérateur.

3) Allumer le four à 150°C. Disposer du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et sur la table de travail. Etaler la pâte à biscuit sur cette dernière à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur environ 0.5cm d'épaisseur. Créer des formes à l'aide d'emporte-pièces de taille moyenne. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Disposer sur la plaque de cuisson et enfourner 12 minutes (les biscuits doivent ressortir dorés et légèrement mous). Les laisser refroidir sur une grille

4) Préparer un glaçage : fouetter très légèrement le blanc d'œuf dans un bol et y ajouter le sucre glace. Bien fouetter le tout. Glacer les biscuits selon votre souhait (avec un stylo à décoration, un cornet de papier sulfurisé, une poche à douille...). Conserver les biscuits dans une boîte hermétique.

1 commentaire: