lundi 22 septembre 2014

Financiers aux pépites de chocolat


{Recette proposée par Céline}

Que fait-on quand on a des blancs d'oeufs inutiles dans le frigo et quelques carrés de chocolat orphelins ? Des financiers aux pépites de chocolat ! Simples et rapides à faire, les financiers font le régal des enfants (et des grands !) pour le goûter !

Je me suis inspirée de la recette de Sébastien, candidat il y a deux ans du "Meilleur Pâtissier", trouvée dans le livre "Le Chocolat de Sébastien" que l'on m'a offert l'an dernier pour Noël.


Temps de préparation : 20 minutes - Cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 10 financiers) :

- 100g de chocolat noir
- 155g de sucre glace
- 70g de poudre d'amandes
- 35g de farine
- 3 blancs d'oeufs
- quelques gouttes d'extrait de vanille
- 105g de beurre

Préparation :

1) Préchauffer le four à 200°C.

2) Couper le chocolat en tout petit morceaux (j'utilise la lame d'un couteau avec lequel je râpe le chocolat).

3) Dans un saladier, mélanger le sucre glace, la farine et la poudre d'amandes. Dans un autre récipient, fouetter manuellement les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux et légèrement fermes. Y ajouter le mélange sucre-farine-poudre d'amandes ainsi que les copeaux de chocolat et mélanger délicatement avec une spatule en bois jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

4) Faire fondre le beurre et l'ajouter à la préparation. Mélanger.

5) Remplir des petits moules en silicone aux 3/4 (je n'ai pas de moules à financiers, du coup j'ai opté pour des moules à tartelettes, mais on peut aussi donner la forme de muffins, de dômes...) et enfourner 15 minutes. Bien laisser refroidir avant de démouler.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire