dimanche 19 janvier 2014

Muffins aux framboises


{Recette proposée par Céline}

Oui oui, je sais, ce n'est pas la saison des framboises... Boooouuuhhh ;-) Mais j'avais envie d'un peu de fraîcheur et de fruits rouges, du coup je me suis rabattue sur les framboises surgelées (par ailleurs très bonnes !) pour concocter ces délicieux muffins ! Parfaits pour un petit-déjeuner dominical !

Temps de préparation : 10 minutes - Cuisson : 15 à 20 minutes

Ingrédients (pour une quinzaine de muffins moyens) :

- 200g de framboises surgelées (ou fraîches quand de saison)
- 2 oeufs
- 100g de beurre
- 150g de sucre
- 50g de cassonade
- 2 cuillères à soupe de confiture de framboise
- 250g de farine
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel

Préparation :

1) Faire fondre le beurre au micro-ondes.

2) Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre puis incorporer le beurre fondu, la cassonade et la confiture. Bien mélanger le tout. Ajouter les framboises : attention à être délicat, mélanger à l'aide d'une cuillère en bois en soulevant doucement la pâte. Les framboises doivent rester entières autant que possible.

3) Dans un autre saladier, mélanger la farine et la levure ainsi que la pincée de sel. Ajouter ce mélange à la préparation aux framboises. Remuer grossièrement et très délicatement l'ensemble, sans chercher à la rendre lisse. Il reste quelques grumeaux et la pâte n'est pas très jolie ? Ce n'est pas grave, les muffins cuiront parfaitement et seront très bons !

4) Préchauffer le four à 180°C. Verser la pâte dans des moules à muffins aux 3/4. Faire cuire 15 minutes si les moules sont en silicone, 20 minutes dans des caissettes traditionnelles.

5) Laisser refroidir les muffins avant de les démouler.




7 commentaires:

  1. Ils ont l'air délicieux ! J'ai une recette un peu dans ce genre avec des graines de pavot. Ça se marie super bien avec la framboise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des graines de pavot, bonne idée, il faudra que j'essaie !!!

      Supprimer
  2. J'adore ! J'en ai fait il y a peu et, je ne m'en lasse pas !
    Pourquoi ne pas utiliser des framboises surgelées si cela nous permet d'en avoir toute l'année ....
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne culpabilise absolument pas ;-) Bonne journée à toi !

      Supprimer
  3. Oh qu'ils sont beaux !!! A la framboise en plus j'adore :) Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ca m'a l'air trop bon ! Et avec des copeaux de chocolat blanc ca doit etre encore meilleur !!

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont tout beaux tes muffins, ça m'a l'air très bon.

    RépondreSupprimer