lundi 15 septembre 2014

Clafoutis aux abricots


{Recette proposée par Céline}
Ici, en Nouvelle-Calédonie, on ne trouve pas d'abricots frais... Moi qui adore ça (comme les fraises, les framboises, les pêches... tout aussi absentes des étals), j'ai dû me rabattre sur des abricots en conserve... Je sais aussi qu'en métropole, c'est la fin de saison pour ce fruit, mais tant pis, je partage quand même ma recette avec vous !!! :-) Parce que le clafoutis, c'est absolument délicieux en plus d'être extrêmement simple !


Temps de préparation : 15 minutes - Cuisson : 45 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 4 oeufs
- 9 cuillerées à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 5 cuillerées à soupe de farine
- 25cl de lait
- 30g de beurre (+ un peu pour le moule)
- 500g d'abricots en conserve
- 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

1) Préchauffer le four à 180°C.

2) Dans un saladier, battre vivement les oeufs avec le sucre et le sel. Ajouter la farine et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

3) Faire fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie puis le verser dans la préparation. Ajouter le lait et mélanger bien le tout. Réserver.

4) Couper les abricots en tranches.

5) Beurrer un moule à manque (s'il n'est pas en silicone) et verser la pâte. Disposer les tranches d'abricots sur le dessus. Enfourner 45 minutes.

6) À la sortie du four, saupoudrer le dessus du clafoutis avec le sucre vanillé.

Le clafoutis se déguste tiède ou froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire