Voici une très belle recette de... gâteau surprise ! Pour les 5 ans de notre petite trollette, j'ai voulu mettre le paquet et la surprendre. Et le Piñata Cake est parfait, puisqu'il renferme à l'intérieur... tout un tas de bonbons !
Prévoyez par contre un bon petit régiment de trolls pour venir à bout de ce groooooos gâteau ! ;-)
Source de la recette : "Cuisine-moi un mouton".
Temps de préparation : 1 heure - Cuisson : 4 fois 25 minutes
Ingrédients (pour 10 personnes) :
Pour les 4 génoises :
- 500g de farine
- 560g de sucre
- 225g de beurre pommade
- 48cl de lait
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 9 blancs d'œufs
- 15g de levure
- une pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d'extrait naturel de vanille de Tahiti
- bonbons
Pour le glaçage :
- 350g de Philadelphia
- 350g de mascarpone
- 20cl de crème liquide très froide
- 1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille
- 120g de sucre glace
- des décorations
Préparation :
1) Les génoises : allumer le four à 180°C. Dans le bol d'un robot muni d'une feuille, verser la farine (tamisée de préférence), la levure, le sel, et bien mélanger. Ajouter le sucre puis le beurre pommade. Battre à faible vitesse jusqu'à obtenir un pâte friable (le beurre doit être correctement incorporé).
2) Dans un saladier, verser la moitié du lait, l'extrait de vanille et le jus de citron. Dans un autre saladier, mélanger l'autre moitié du lait avec les blancs d'œufs. Les fouetter à la main sans monter les œufs en neige.
3) Augmenter la vitesse du robot et verser le premier mélange. Laisser tourner pendant 2 à 3 minutes, puis verser le second mélange. Battre encore pendant 2 à 3 minutes pour obtenir un résultat homogène.
4) Diviser la pâte en 4 parts égales et les faire cuire dans un moule à manque ou un cercle à pâtisserie bien beurré et fariné de 18cm de diamètre, pendant 25 minutes. Laisser complètement refroidir les génoises une fois démoulées.
5) Le glaçage : verser le Philadelphia et le mascarpone dans un saladier et bien les mélanger pour obtenir un tout homogène. Ajouter l'extrait de vanille.
6) Monter la crème en chantilly. Quand elle commence à être ferme, verser le sucre glace petit à petit. Incorporer la chantilly au mélange mascarpone-Philadelphia. Battre à grande vitesse pour obtenir une crème épaisse. Réserver au frais.
7) Le montage : à l'aide d'un emporte-pièce rond de 7 cm de diamètre, trouer exactement en leur centre trois génoises (les superposer pour que les trous de chaque génoise correspondent entre eux).
8) Disposer une génoise trouée sur un plat. Y répartir un peu de glaçage sur le dessus (attention de ne pas en mettre dans le trou). Poser une nouvelle génoise par-dessus et réitérer la même action. Faire de même avec la 3è génoise trouée. Verser les bonbons dans les trous et clôturer par la 4è génoise non trouée. Recouvrir entièrement le gâteau de glaçage à l'aide d'une spatule, décorer et mettre au frais au moins une heure avant de déguster.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire