lundi 16 mai 2016

Sorbet mangue-passion {sans sorbetière}

Il n'y a rien de plus simple que de réaliser soi-même ses glaces... Avec une sorbetière, c'est évidemment plus simple et plus rapide, mais on peut sans problème avoir le même résultat sans ! Cela demande une seule contrainte : mixer soi-même, toutes les 45 minutes environ et ce 4 ou 5 fois, la préparation. C'est tout. Pour un rendu onctueux et trèèèèèèès très bon !

Autre avantage : on utilise des fruits frais et on n'ajoute aucun colorant ni aucun arôme artificiel. Des glaces 100% naturelles !

J'ai opté, pour cette recette, pour un délicieux mélange de mangue et de fruits de la passion. Pour la mangue, je n'avais malheureusement pas de fruits frais (ce n'est plus la saison en Calédonie) mais j'ai trouvé un coulis bio qui les a parfaitement remplacés. Pour le fruit de la passion, pas de problème, on commence à en trouver partout sur les étals ici ;-)

Vous pouvez bien évidemment remplacer la mangue et les fruits de la passion par d'autres fruits (fraises, framboises, pommes, myrtilles, oranges, poires...), il faudra juste qu'ils soient bien mûrs et doser le sucre en fonction de sa teneur naturelle dans le fruit ;-)



Temps de préparation : 15 minutes + quatre fois 5 minutes - Congélation : au moins 6 heures


Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 250g de lait
- 165g de crème liquide entière
- 100g de sucre
- 3 jaunes d'œufs
- 6 fruits de la passion
- 15 cl de coulis de mangue (ou une mangue fraîche bien mûre)

Préparation :

1) Couper les fruits de la passion en deux et en extraire la pulpe. La mixer et la filtrer pour en éliminer les pépins.

2) Verser le lait et la crème dans une casserole. Porter à ébullition.

3) Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre. Le mélange doit être clair et mousseux. Y incorporer, peu à peu, le lait et la crème chauds tout en fouettant énergiquement. Remettre dans la casserole puis faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse avec une cuillère en bois, comme pour une crème anglaise : le mélange ne doit surtout pas bouillir. La crème est prête lorsque la petite mousse blanche sur le dessus a complètement disparu et que le mélange nappe la cuillère.

4) Ajouter le jus de fruits de la passion et le coulis de mangue. Mélanger.

5) Verser dans un contenant en plastique allant au congélateur et laisser refroidir à température ambiante. Mettre ensuite au congélateur. Au bout de 45 minutes, donner un coup de mixeur plongeant pendant plusieurs minutes puis remettre au congélateur. Renouveler cette opération encore 3 ou 4 fois, toutes les 45 minutes.

La glace se conserve plusieurs semaines au congélateur sans problème. La sortir 5 à 10 minutes avant la dégustation pour qu'elle ramollisse un peu.

1 commentaire: