Une nouvelle recette facile et rapide à réaliser, et en plus c'est absolument délicieux ! Pas trop sucrée, l'association du croquant de la pâte et la douceur fruité et acidulée de la myrtille rendent ce crumble incontournable, qui change un peu du traditionnel crumble aux pommes !
Temps de préparation : 20 minutes - Cuisson : 30 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour la pâte à crumble :
- 120g de farine
- 60g de cassonade
- 80g de beurre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Pour la garniture :
- 4 cuillères à soupe de sirop d'agave ou de miel
- 300g de myrtilles fraîches ou surgelées
Préparation :
1) 1 heure avant : faire décongeler les myrtilles si elles ne sont pas fraîches. Sortir le beurre, le couper en petits cubes et le réserver à température ambiante pour qu'il devienne "pommade".
2) Préparer la pâte à crumble : dans un saladier, mélanger la farine avec la cassonade, puis incorporer le beurre. Mélanger le tout du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte granuleuse. Ajouter alors l'extrait de vanille et mélanger à nouveau, toujours avec les doigts. La pâte doit être en "miettes".
3) Préchauffer le four à 180°C. Préparer la garniture : faire chauffer le miel/sirop d'agave dans une petite casserole. Verser le liquide chaud dans un petit plat à gratin, ajouter les myrtilles et mélanger le tout. Recouvrir uniformément avec la pâte à crumble.
4) Enfourner pendant 30 minutes, le crumble doit ressortir bien doré. Il se sert chaud ou froid, selon les goûts !
Hummmmmmmmm... j'en veuuuuuuux !
RépondreSupprimer