{Recette proposée par Céline}
Des mini-cheesecakes plein de gourmandise... L'association chocolat blanc/caramel au beurre salé est juste... divine !
Temps de préparation : 40 minutes - Cuisson : 10 minutes - Réfrigération : 12h
Pour le fond et la garniture :
- 100g de spéculoos
- 40g de beurre
- 1,5 feuille de gélatine
- 4 cuillères à soupe d'eau chaude
- 250g de Philadelphia ou de Saint-Môret
- 200g de lait concentré sucré
- 150ml de crème liquide entière très froide
- 80g de chocolat blanc
Pour la sauce caramel au beurre salé :
- 100g de sucre
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 10cl de crème liquide
- 10g de beurre
- une petite pincée de fleur de sel
Matériel :
- un fouet électrique
- 6 petits emporte-pièces carrés ou ronds à bords hauts
Préparation :
1) La veille : Disposer du papier sulfurisé et les emporte-pièces sur un plateau.
2) Mixer les spéculoos pour obtenir une poudre. Y ajouter le beurre ramolli (mais pas fondu !) et malaxer le mélange afin d'obtenir une pâte grumeleuse. L'étaler au fond de chaque emporte-pièce et réserver au frais.
3) Couper la gélatine en petits morceaux dans un petit récipient rempli de l'eau chaude (4 cuillerées à soupe) et la faire fondre au bain-marie au-dessus d'une casserole d'eau frémissante. Laisser refroidir quelques minutes.
4) Fouetter le fromage frais et le lait concentré jusqu'à obtenir un mélange homogène. Battre ensuite en chantilly la crème liquide très froide au fouet électrique et la réserver au frais.
5) Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Incorporer la gélatine fondue au mélange fromage/lait concentré, bien remuer. Ajouter ensuite délicatement la chantilly puis le chocolat fondu. Mélanger.
6) Verser la préparation dans les emporte-pièces, sur le fond de pâte aux spéculoos. Mettre au réfrigérateur 12 heures.
7) Le lendemain : préparer la sauce au caramel. Verser l'eau et le sucre dans une casserole de dimension moyenne et les porter à ébullition sans jamais remuer. Pendant que le caramel se forme peu à peu (quelques minutes suffisent), faire chauffer la crème liquide dans une autre casserole.
8) Une fois que le caramel a pris une couleur brune et une consistance homogène, le mettre hors du feu et y verser peu à peu la crème liquide chaude sans cesser de remuer (sinon, ça éclabousse et ça brûle !). Ajouter ensuite le beurre, le sel et bien mélanger le tout 1 ou 2 minutes sur feu doux.
9) Au moment de servir, démouler délicatement les emporte-pièces à l'aide du poussoir associé (si c'est trop difficile, passer la lame fine d'un couteau autour du fond aux spéculoos). Disposer dans des assiettes et verser la sauce au caramel sur le dessus.
un vrai délice ce cheesecake et en plus tu y mets tout ce que j'aime :-)
RépondreSupprimerbisous de France :*