dimanche 1 février 2015

Charlotte au chocolat, à la crème de marrons et aux fraises


{Recette proposée par Céline}

Les amoureux de chocolat et de crème de marrons, vous allez être servis ! Ce dessert est tout simplement divin ! Pour le réaliser, je me suis servie d'une recette trouvée sur mon livre favori : La Bonne cuisine Française de Marie-Claude Bisson. J'ai simplement ajusté un peu les dosages, remplacé le kirsch par le rhum et changé la présentation.

À vos cuillères !

Temps de préparation : 30 minutes - Réfrigération : 12 heures minimum

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 300g de biscuits cuiller
- 1 petit verre de rhum
- 300g de chocolat noir pâtissier
- 90g de beurre
- 300g de crème de marrons
- 6 oeufs
- 1 pincée de sel
- quelques fraises (fraîches ou congelées selon la saison)
- sucre glace

Préparation :

1) Verser le rhum avec une cuillère à soupe d'eau dans une assiette creuse. Y tremper un à un autant de biscuits cuiller que nécessaires pour tapisser aussitôt les côtés et le fond d'un cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre (pour un rendu plus "moderne", avec des parois droites), posé sur un plat de présentation. Attention, faire un aller-retour rapide sur chaque côté des biscuits, ils ne doivent pas être trop imbibés, sinon le gâteau ne tiendra pas.

2) Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble, sur feu très doux. Ajouter la crème de marrons et bien mélanger le tout jusqu'à obtention d'un mélange lisse.

3) Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Ajouter les premiers, hors du feu, au mélange chocolat-marrons. Monter les blancs en neige, puis les ajouter délicatement à la préparation (qui aura préalablement un peu refroidi, c'est toujours mieux).

4) Verser dans le cercle un tiers de la préparation chocolatée, puis disposer sur le dessus une couche de biscuits cuiller imbibés de rhum. Renouveller une fois et demie cette étape en terminant par le chocolat (donc encore un tiers de préparation chocolatée, une couche de biscuits, puis le dernier tiers de préparation chocolatée).

5) Mettre au réfrigérateur 12 heures minimum. Avant de servir, disposer les fraises et décorer d'un coeur en sucre glace à l'aide d'un emporte-pièce de même forme.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire