dimanche 7 décembre 2014

Bavarois aux fruits rouges


{Recette proposée par Céline}

Je vous présente mon tout premier bavarois, réalisé pour l'anniversaire d'un copain ! C'est une recette que m'a donnée ma belle-soeur, une vraie spécialiste de cette pâtisserie ;-) Et je dois dire que pour mon coup d'essai, je suis assez contente de moi... Même si l'esthétique doit encore être travaillée... (je n'avais pas de film à chemiser, du coup les bords ne sont pas aussi nets que je l'aurais voulu). Par ailleurs, je pense que personnellement, la prochaine fois, je ferai une génoise moins épaisse et rajouterai un peu plus de bavarois. Question de goût. Le résultat de cette recette est cependant délicieux, et je vous encourage vivement à la tester !

Temps de préparation : 2 heures - Cuisson : 30 minutes - Attente : 13 heures minimum

Ingrédients (pour 10 personnes) :

Pour la génoise :
- 4 jaunes et 4 blancs d'oeufs
- 125g de sucre
- 125g de farine
Pour le bavarois :
- 500g de fruits rouges frais ou surgelés (framboises, fraises, myrtilles, mûres...)
- le jus d'un citron
- 6 feuilles de gélatine
- 40cl de crème fleurette
- 220g de sucre
Pour le nappage :
- 165ml de coulis de framboise
- 3 feuilles de gélatine
Matériel :
- un cercle ou un rectangle à pâtisserie

Préparation :

1) Commencer par la génoise : fouetter ensemble les jaunes oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange blanc et mousseux. Ajouter la farine et mélanger.

2) Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation. L'ensemble doit être homogène.

3) Verser la pâte obtenue dans le cercle ou rectangle à pâtisserie (de préférence aux bords préalablement recouverts de film à chemiser pour un démoulage plus facile et un rendu plus joli). Enfourner 20 minutes à 220°C sur une plaque et du papier cuisson. Une fois la génoise cuite, la disposer (sans la démouler) sur un plat de présentation.

4) Pendant ce temps de cuisson, préparer le bavarois : tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Mixer les fruits rouges (les faire décongeler avant) et filtrer le coulis obtenu au tamis pour se débarrasser des petits grains (au besoin, dissoudre en mélangeant fermement avec une cuillère en bois). Mélanger ensuite avec le jus de citron et le sucre.

5) Verser la préparation dans une casserole et ajouter les feuilles de gélatine essorées. Mettre sur feu doux et remuer le temps que la gélatine fonde. Laisser un peu refroidir et "prendre".

6) Monter la crème fleurette en chantilly. L'ajouter délicatement à la préparation aux fruits. Verser le tout sur la génoise et mettre au réfrigérateur 12 heures au minimum.

7) 12 heures après, préparer le nappage : faire ramollir 3 feuilles de gélatine dans l'eau froide. Dans une casserole, faire chauffer le coulis et y ajouter la gélatine essorée. Attendre environ 10 minutes, le temps que le tout refroidisse un peu.

8) Pendant ce temps, si vous n'avez pas utilisé de film à chemiser, passer la lame d'une couteau sur les bords du gâteau pour le démouler. Sinon, démouler en ôtant simplement le cercle/rectangle à pâtisserie. Verser le coulis sur le dessus et mettre au frais une heure environ avant de servir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire