dimanche 15 janvier 2017

Gâteau magique citron-pavot


A la bibliothèque, je suis tombée sur le livre de Christelle Huet-Gomez, Pâtisserie Magique, un vrai recueil de superbes recettes mettant à l'honneur le fameux gâteau magique dont j'ai déjà posté pas mal de variantes sur le blog. A voir les photos et chaque recette du livre, on est vraiment tenté de toutes les tester !

J'ai commencé par celle au citron et pavot, j'avais tous les ingrédients sous la main. Un vrai régal, accompagné d'une délicieuse crème au citron ;-)


Temps de préparation : 30 minutes - Cuisson : 50 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour le gâteau :
- 4 œufs
- 150g de sucre
- 125g de beurre fondu
- 30g de graines de pavot
- le zeste de 2 citrons
- 125g de farine
- 1 pincée de sel
- 10cl de jus de citron
- 40cl de lait

Pour la crème au citron :
- 3 œufs
- 125g de sucre
- le jus de 2 citrons
- 50g de beurre
- 2g d'agar-agar

Préparation :

1) Préchauffer le four à 150°C.

2) Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs (garder les blancs à part) avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajouter le beurre fondu, les graines de pavot, les zestes de citron, la farine et le sel. Bien mélanger.

3) Incorporer peu à peu le jus de citron et le lait, en fouettant. Réserver.

4) Monter les blancs en neige. Les ajouter au mélange précédent en les laissant flotter sur le dessus. Cette étape est très importante pour la réussite du gâteau magique et l'obtention de ses trois couches (génoise, crème et flan) : il suffit d'écraser un peu les blancs avec le fouet (sans fouetter !) en laissant les grumeaux, mais il ne faut surtout pas qu'ils soient dissous dans le liquide, ce sont en effet eux qui vont former la génoise.

5) Verser la préparation dans un moule à couronne de 26cm de diamètre, bien beurré et fariné. Les blancs montés en neige doivent rester à la surface. Pour que la cuisson soit homogène et le résultat esthétique, les lisser avec la lame d'un couteau. Enfourner 50 minutes.

6) Préparer la crème au citron : dans une casserole, fouetter les œufs et le sucre. Ajouter le jus des citrons, le beurre coupé en petits morceaux et l'agar-agar. Faire chauffer à petit feu : le tout doit épaissir. Couper le feu dès que commence l'ébullition. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur.

7) Une fois cuit, bien laisser refroidir le gâteau avant de le démouler. Puis le mettre au frais jusqu'à dégustation. Au moment de servir, décorer avec la crème au citron.





1 commentaire: