mercredi 30 septembre 2015

Crèmes aux framboises et au chocolat blanc


{Recette proposée par Céline}

Le duo chocolat blanc-framboises est juste divin... L'acidité des fruits contrebalance parfaitement le sucré du chocolat. De délicieuses crèmes, originales et faciles à préparer !

Temps de préparation : 20 minutes - Cuisson : 30 minutes - Réfrigération : 2 heures minimum

Ingrédients (pour 6 ramequins) :

- 1 œuf + 4 jaunes
- 50cl de lait entier
- 80g de sucre
- 200g de chocolat blanc
- 25 cl de coulis de framboise
- beurre pour les ramequins

Préparation :

1) Commencer par préchauffer le four à 150°C.

2) Verser le lait dans une casserole. A l'aide d'un économe ou d'une râpe à fromage, râper 180g chocolat blanc (pour qu'il fonde plus facilement pendant la cuisson. Le chocolat blanc peut parfois être capricieux...) et l'incorporer au lait. Faire chauffer le tout à feu doux en remuant jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Réserver.

3) Dans un saladier, battre l'œuf et les jaunes, ajouter le sucre et fouetter jusqu'à obtention d'un mélange épais et mousseux (on peut utiliser un fouet électrique). Verser le lait chocolaté sur le dessus et bien mélanger.

4) Beurrer les ramequins. Répartir équitablement le coulis de framboises au fond de chacun d'entre eux puis verser la crème chocolatée par-dessus.

5) Placer les ramequins dans un grand plat à bords hauts (un grand plat à gratin par ex) et verser de l'eau à mi-hauteur pour une cuisson au bain-marie. Enfourner 30 minutes. Laisser ensuite refroidir à température ambiante puis mettre 2 heures minimum au réfrigérateur. Utiliser les 20 g de chocolat blanc restant pour décorer les crèmes.

Conseil : pour cette recette, on peut utiliser du coulis déjà prêt que l'on trouve dans le commerce, mais je préfère personnellement le réaliser maison. Pour cela, rien de plus simple : mettre 350g de framboises fraîches ou surgelées (et décongelées) dans une casserole avec 6 cuillères à café de sucre (à adapter selon les goûts) et une cuillère à soupe d'eau. Porter le tout à ébullition sur feu doux en remuant avec une cuillère en bois : le coulis doit épaissir un peu et napper la cuillère. Le passer ensuite à la passoire  en l'écrasant avec une fourchette pour le filtrer et se débarrasser des petites graines. C'est prêt !

3 commentaires: