mercredi 2 décembre 2015

Rainbow Cake


{Recette proposée par Céline}

J'ai un peu hésité à mettre cette recette sur le blog... Car si l'esthétique de ce gâteau, que l'on voit partout sur internet, est sans appel, le goût, c'est autre chose... Non pas que ce ne soit pas bon, mais franchement, il n'a pas un grand intérêt gustatif. Je dirais même qu'en le voyant aussi joli, on en est d'autant plus déçu quand on l'a en bouche...

Comme mon homme me l'a suggéré, je crois que l'on peut bien évidemment améliorer son goût. Pourquoi pas avec une crème et un glaçage au chocolat et de la confiture d'abricots la prochaine fois ? ;-)

Il reste néanmoins un gâteau sympa à faire pour l'anniversaire d'un enfant

Attention, la recette est plutôt facile à réaliser dans l'ensemble, mais prévoyez du temps, c'est assez long !


Temps de préparation : 1h30 - Cuisson : 54 minutes

Ingrédients (pour 10 personnes) :

Génoises :
- 350 g de farine
- 200 g de sucre
- 175 g de beurre ramolli
- 275 g de lait
- 4 œufs
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
- colorants en poudre de 6 couleurs différentes (ou avec les 3 couleurs primaires -jaune, rouge et bleu-, vous pouvez créer toutes les couleurs que vous voulez)

Glaçage au mascarpone :
- 300 g de mascarpone
- 450 g de crème entière très froide
- 100 g de sucre
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

Préparation :

1) Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre au fouet électrique. Ajouter le beurre, fouetter à nouveau, puis verser la farine et la levure. Incorporer enfin le lait et l'extrait de vanille et mélanger le tout. Préchauffer le four à 180°C.

2) Répartir la pâte en 6 parts égales dans des bols (j'avais exactement 1134g de pâte, que j'ai donc répartis en 6 parts de 189g). Ajouter les différents colorants dans chaque part, en mélangeant bien pour que le tout soit homogène.

3) Poser un cercle à pâtisserie de 18cm de diamètre sur une plaque cuisson recouverte de papier sulfurisé. Y verser une des parts et enfourner 9 minutes. Laisser refroidir la génoise obtenue sur une grille. Renouveler l'opération pour toutes les pâtes.

4) Monter la crème en chantilly à l'aide d'un fouet électrique ou un robot. En cours de montage, quand elle commence à prendre, ajouter le mascarpone, le sucre et l'extrait de vanille. Continuer à fouetter jusqu'à ce que le tout soit bien ferme. Mettre 1/4 d'heure au frais.

5) Sur un plat de présentation, poser le premier disque de génoise et le recouvrir de glaçage. Poser un second disque sur le dessus et le recouvrir lui aussi de glaçage. Renouveler l'opération pour tous les disques. Pour terminer, recouvrir l'ensemble du gâteau du reste de glaçage. Le décorer de vermicelles, bonbons... Réserver au frais.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire