lundi 29 septembre 2014

Riz au lait au caramel beurre salé


{Recette proposée par Céline}

Bon, ce n'est pas la recette diététique idéale, mais qu'est ce que c'est bon... Le riz au lait nature, c'est déjà délicieux, alors quand on l'agrémente de caramel au beurre salé, ça devient diaboliquement divin...

Et comme toujours, c'est facile à faire... alors à vos fourneaux !

Temps de préparation : 20 minutes - Cuisson : 55 minutes - Réfrigération : 30 minutes

Ingrédients (pour 6 verrines) :

Pour le riz au lait :
- 150g de riz rond (spécial risotto)
- 1 litre de lait entier
- 100g de sucre
- 1 gousse de vanille ou deux cuillères à café d'arôme de vanille

Pour le caramel au beurre salé :
- 100g de sucre
- 20g de beurre demi-sel
- 20cl de crème liquide entière

Préparation :

1) Laver le riz dans une passoire.

2) Dans une casserole, faire bouillir à feu moyen le lait avec les graines de la gousse de vanille préalablement grattée (ou l'arôme de vanille). Ajouter ensuite le sucre et le riz, remuer. Faire cuire environ 45 à 50 minutes sur feu doux en remuant de temps en temps pour ne pas que le riz attache.

3) Pendant ce temps, préparer le caramel au beurre salé : dans une petite casserole à fond épais, verser le sucre et le faire fondre sur feu moyen jusqu'à obtention d'un caramel couleur ambrée (sans être trop foncé). Surtout ne pas remuer le caramel, sinon le sucre risque de se cristalliser. Pour "mélanger", faire de petits mouvements en rond en tenant fermement la poignée de la casserole. Ajouter ensuite le beurre salé et la crème liquide hors du feu. Remettre à chauffer sur feu doux et mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit homogène et crémeux. Réserver.

4) Une fois le riz au lait cuit (le riz doit avoir absorbé le lait, mais veiller à laisser un peu de liquide pour que le tout soit plus crémeux), le verser dans des verrines. Laisser refroidir un peu à température ambiante, puis mettre 30 minutes au réfrigérateur.

5) Verser le caramel sur le riz de chaque verrine. Conserver au réfrigérateur si la dégustation n'est pas immédiate.

Les puristes du beurre salé vont certainement crier au scandale ;-) mais si vous n'avez pas de cet ingrédient sous la main, vous pouvez utiliser du beurre doux et ajouter une pincée de sel. Ce sera tout aussi bon !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire